Kiosque PC : Différence entre versions

Aller à : navigation, rechercher
(Introduction)
(Introduction)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Introduction=
+
=Présentation=
 
Le but de cette page est de référencer et de proposer des solutions de configuration pour les ordinateurs en accès public, dans les aéro-clubs par exemple.
 
Le but de cette page est de référencer et de proposer des solutions de configuration pour les ordinateurs en accès public, dans les aéro-clubs par exemple.
  
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
*Empêcher l'utilisateur de changer les pages affichées
 
*Empêcher l'utilisateur de changer les pages affichées
 
*Empêcher l'utilisateur de basculer sur d'autres programmes que le navigateur souhaité
 
*Empêcher l'utilisateur de basculer sur d'autres programmes que le navigateur souhaité
 +
 +
=Définir la page par défaut à l'ouverture du navigateur=
  
 
=Solutions Mac=
 
=Solutions Mac=

Version du 24 décembre 2013 à 22:01

Présentation

Le but de cette page est de référencer et de proposer des solutions de configuration pour les ordinateurs en accès public, dans les aéro-clubs par exemple.

Les objectifs d'un mode kiosque sont multiples et peuvent recouvrir les besoins suivants :

  • Empêcher l'utilisateur de fermer le navigateur
  • Empêcher l'utilisateur de changer les pages affichées
  • Empêcher l'utilisateur de basculer sur d'autres programmes que le navigateur souhaité

Définir la page par défaut à l'ouverture du navigateur

Solutions Mac

iCab

Pour réaliser un kiosque sur Mac, il est possible d'utiliser un iMac G3 (ordinateur tout en un) auquel on enlève le lecteur de CD/DVD, pour éviter les redémarrages sur un disque système, et sur lequel on installe iCab, qui possède un mode kiosque très intéressant (Outils, Mode public), protégé par un mot de passe, et dans lequel ni le Dock de Mac Os X, ni la barre de menu n'apparaissent.

Malheureusement, iCab n'existe pas sous Windows.

Pour arriver directement sur la page de réservation, il faut mettre dans les ouvertures au démarrage un script en applescript, qui démarre automatiquement iCab en ouverture de session, en mode kiosque, et avec l'identifiant et le mot de passe d'un utilisateur invité, ce qui permet à la page de réservation de rester affichée et de se réactualiser régulièrement.

tell application "iCab"
    Activate
    enter kiosk mode with password "password" 
       -- le mot de passe qui permettra de sortir du mode kiosque avec le raccourci [Commande-k]
    OpenURL "http://monsite.org/?login=monidentifiant&password=monmotdepasse" toWindow -1 
       -- ouvre la page en question dans iCab et au premier plan, en introduisant identifiant et MdP de l'utilisateur invité
end tell

Il faut supprimer toutes les barres d'affichage : Adresse, Barre d'état, Signets, Liens standards, dans les Préférences du mode Kiosk, et mettre la page d'OF en page d'accueil.

Il est néanmoins nécessaire dans le mode kiosque de garder la barre de navigation, pour relancer le navigateur lors des pertes de connexion.

Comme il est possible de n'autoriser la connexion qu'à un ou plusieurs sites nommément désignés par un système de filtres, il est très facile de bloquer le navigateur sur OF.

Bien entendu, ce mode kiosque doit être lancé depuis une session d'un utilisateur lancée sans mot de passe (permet les ouvertures et extinctions automatiques la nuit), utilisateur qui n'a aucun droit de gestion sur l'ordinateur et qui travaille sur un Finder restreint.

Une version Free existe, une version Pro sans limitations est disponible pour $20.

Opera

Opera qui est récemment devenu gratuit, possède également un mode kiosque, malheureusement perturbe complètement l'affichage d'OF.


wKiosk Browser

Il existe également wKiosk Browser, créé spécifiquement pour cet usage, mais payant ($69 pour un seul poste, la version d'essai quitte après une heure ). Il a des paramétrages très complets et en particulier relance la connexion lors du boot jusqu'à la connexion au site.

Solutions PC

XNet

Apparemment base sur Windows XP Pro. N'a pas l'air d'etre gratuit...

Tout navigateur

En l'absence d'un mode kiosque, il est toujours possible de mettre OpenFlyers en page par défaut du navigateur.

  • Pour Firefox ou Internet Explorer, aller dans Outils-->Options... puis dans l'onglet "Général" et préciser "Afficher ma page d'accueil" avec l'adresse du site.
  • Pour pousser la personnalisation, il est possible de mettre dans l'adresse le login et le mot de passe de l'utilisateur sans droit (type visiteur) afin de garder la page de cahier journalier affichée en permanence et dès le lancement du navigateur. Pour cela, suivre la méthode expliquée dans la partie "iCab" : http://www.mon_aero_club.fr/resa/?login=visiteur&password=visiteur si login et mot de passe du profil visiteur sont "visiteur" et "visiteur". Attention, ceci ne fonctionne que pour les comptes qui n'ont uniquement que le profil visiteur (profil sans aucun droits)
  • Si vous mettez un raccourci vers votre navigateur dans le menu Démarrer-->Programmes-->Démarrage, le navigateur affichera le cahier en mode visiteur dès l'allumage du PC.

Firefox

Il existe des thèmes et extensions permettant de transformer Firefox en kiosque. Par exemple R-kiosk.